Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le mot de la présidente

    Bonsoir,

    Nous revenons de notre journée sur la côte belge.

    Journée très contrastée sur le plan météorologique: le matin il a plu et l'après-midi fut bien ensoleillé.

    Le bus affichait complet.

    Partis de Courrières le matin à 8 heures, nous nous sommes arrêtés, comme prévu, à Bergues, la ville du film "bienvenue chez les ch'tis".

    Malheureusement, il pleuvait. Les parapluies de l'Office de Tourisme furent, eux aussi, les bienvenus.

    Le petit tramway touristique emmena la plupart d'entre nous pour un périple de 5 km dans la petite ville qui fut rattachée à la France sous le règne de Louis XIV et fortifiée par Vauban. On put admirer de belles façades, de beaux canaux, sans compter, bien sûr, le beffroi où quelques courageux montèrent, l'hôtel de ville surveillé par le buste de Lamartine et provisoirement par un placide géant assis.

    Par ce temps maussade, quelques-uns firent la pause café sur la grand place.

    A 11 heures, départ pour La Panne, sur la côte belge. Et là, miracle: le ciel devient bleu il le restera tout le reste de la journée.

    Temps libre à La Panne; quelques-uns emprunteront le kusttram pour se rendre à Ostende.

    A 17 heures, c'est le départ de la Panne sous la conduite d'un chauffeur bien sympathique et le retour à Courrières à 19 heures pile, comme prévu.

    Avant cela, au micro, on rappelle les prochaines sorties:

    Le 9 août à Berck avec un arrêt à Buire-le-Sec pour apprécier les oeuvres d'une centaines d'artisans de toute la France.

    Le 25 septembre, sortie en soirée à Mont-Saint-Eloi, près d'Arras, pour un spectacle son et lumière.

    A cela il faut ajouter le traditionnel "repas-pâtes" du 9 septembre.

    On continuera donc de se revoir.

    Ah oui, j'oubliais; il y aura, comme toujours, des photos.

    Cordialement,

    Josette Lebacq.

  • Le mot de la présidente.

    Début juillet, période un peu creuse pour notre association. Beaucoup sont en vacances organisées ou dans la famille ou dans leur résidence secondaire.

    Cependant, le club des mardi et jeudi après-midi continue de fonctionner.

    Notre Comité s'est réuni le 29 juin et, pour la première fois depuis l'élection de la nouvelle présidente, il n'était pas au complet, vacances obligent. Cependant, il a bien travaillé en mettant au point les activités déjà programmées et en en programmant de nouvelles. Ces jours prochains, tous les adhérents recevront le programme.

    D'ores et déjà, nous nous préparons pour la journée du dimanche 19 juillet. Le départ se fera à 8 heures de façon à arriver tranquillement à Bergues (la cité du film "bienvenue chez les ch'tis") vers 10 heures. Le tramway touristique a été réservé et nous attendra près du beffroi. Les très courageux monteront peut-être les 133 marches du beffroi. Ceux qui désireront se dégourdir les jambes pourront faire une petite visite de la ville...à pied.

    Quant aux autres, ils emprunteront évidemment le tranway touristique qui ne compte que ...40 places.

    Puis ce sera La Panne où l'on pourra flâner sur l'esplanade de la mer ou dans les rues commerçantes. A moins que l'on préfère emprunter le tramway côtier "le kusttram" pour aller à Nieuport ou Ostende, par exemple.

    Il reste à souhaiter que le temps soit de la partie.

    Josette Lebacq. 

COURRIERES, ville du département du Pas-de-Calais, région des Hauts-de-France. Une église du XVIème siècle. De beaux espaces verts le long du canal de la Souchez.